XJR 1200 SP
(Kenny Roberts)


Cette moto là, elle en impose....
Que ce soit par sa couleur, son gabarit ou par ses caractéristiques techniques.
Tout le monde n'ose pas piloter une XJR1200 et pourtant, une fois assis dessus, on découvre avec étonnement une facilité de pilotage à faible comme à haute vitesse, grâce à un centre de gravité très bas. A titre de comparaison, l'XJR 1200 serait plus maniable que le BANDIT 1200. Côté position de conduite, du haut de mes 1m87, j'adopte une position assez droite, permettant de bénéficier d'un confort correct voir luxueux sur long trajet.
Le moteur est un pur régale malgré son âge avancé. Doux jusqu'à 5000 trs/mn et brutale au-dessus. Mieux vaux tenir son guidon.
Le freinage arrière est un peu brutal, tandis que celui de l'avant offre suffisamment de mordant tout en restant progressif pour stopper les 254 Kg du monstre.
En ce qui concerne l'entretient, prévoir un changement de pneus tous les 8000 - 10 000 kms. Les vidanges sur le modèle présenté équipé de la ligne Devil, nécessitent si on n'arrive pas à extraire l'écrou de vidange, une dépose du collecteur d'échappement. Bravo aux ingénieurs de Devil, qui n'ont pas prévu la place de passer une clef. Le changement du filtre à huile est simple, une fois que l'on à compris qu'il faut retirer la durite d'embrayage (très simple) afin de libérer un peu de place. Attention au ressort à l'intérieure que l'on oublie souvent dans le bac de récupération de la vieille huile.